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Lexique

 


 MODE D'EMPLOI DU LEXIQUE

Ces propositions de définition se fondent sur les résultats et analyses de travaux menés en comportent du consommateur. Elles ne sont pas figées et pourront être modifiées. Il est demandé à ceux qui les utilisent de bien vouloir citer cette source : 
Vernette E., 2011, http://consommateurinfluenceur.blogspot.com



Célébrité
Personne disposant d'une forte notoriété publique (acteur, sportif, artiste, journaliste, expert, homme politique, etc.). Ses comportements et ses opinions sont relayés et diffusés par les médias et le bouche à oreille. Peut être utilisée dans un message publicitaire ("endorser") par une marque ou par un sponsor.


Consommateur "emergent nature"
Individu qui a une capacité unique à imaginer et à visualiser de nouveaux concepts de produit, en phase avec les tendances futures d’un marché. Un tel individu est utile pour les tests de concept en marketing. Statut proche de celui de lead-user ; introduit en marketing en 2010 par Hoffman et al.

Hoffman D., Kopalle P. et Novak T. (2010), The “right” consumers for better concepts : identifying consumers high in emergent nature to develop new product concepts, Journal of Marketing Research, 47, 854-865.

Expert
Toute personne qui dispose de connaissances techniques ou procédurales dans une catégorie de produits ou de service. Elle est capable d'exécuter avec succès des tâches liées au produit. Ces connaissances sont objectives, c'est-à-dire reposent sur éléments vérifiables et exacts. En marketing, on distingue le consommateur familier avec la marque ou la catégorie de produit (parce qu'il consomme souvent), de l'expert qui dispose de connaissances objectives.

Alba J.W. et Hutchinson J.W. (1987), Dimensions of consumer expertise, Journal of Consumer Research, 13 (March), 411-454.

Influenceur
Terme assez large qui désigne tous les individus qui exercent à moment donné une influence sur les évaluations et les choix d'un consommateur. Un vendeur, un expert, une célébrité, un ami, un prescripteur, un leader d'opinion, un enfant qui se roule par terre pour obtenir une glace, sont tous des influenceurs potentiels.

Innovateur
Personne qui adopte avant les autres un produit. Introduit en marketing par Rogers dans les années 1970 ; celui-ci considère que les 2,5% personnes qui adoptent en premier un nouveau produit qui vient d'être lancé sont des innovateurs. Le leader d'opinion prend ensuite le relais (16,5% suivants).
Rogers E.M. (2003), Diffusion of innovations, 5th ed., New-York, Free Press.

Leader d'opinion 
En marketing, c'est une personne séduisante, dotée d’un sens des relations humaines, sûre d’elle et empathique ; elle estime disposer de bonnes connaissances dans une ou plusieurs catégories de produits. Ce leader peut appartenir à notre entourage privé (ami, collègue, famille, voisin, etc.) ou public (personnalité, célébrité, etc.). Il existe trois grandes familles de mesure du leadership d’opinion (sociométrique, informateur-clé et auto-évaluation).

Statut introduit par Katz et Lazarfeld en 1955 en sciences politiques (le leader d'opinion influence les votes de son entourage), puis appliqué en marketing à partir des années 1970.  Le leader influence les choix des marques et des produits de son entourage par son comportement (effet d'imitation) et par les informations délivrées. Selon Rogers, le leader d'opinion adopte précocement les innovations ("early adopter"), mais après les innovateurs.

Depuis le développement des réseaux sociaux sur Internet (forum, blog et micro-blog, etc.), on parle de e-leader (ou de e-fluential) pour désigner la personne qui exerce une influence sur un réseau particulier de contacts. L'identification des leaders "on-line" est un thème important pour la recherche actuelle.

Katz E. et Lazarsfeld P. (1955), Personal influence, Glencoe : Free Press

Leadership d'opinion
En marketing, c'est un processus d’attraction et de conviction exercé sur son entourage par un consommateur considéré comme leader d’opinion. En management des ressources humaines, le leadership est vu comme  un processus de conduite "vers l'avant" ; on parle de "style" de leadership en se fondant sur deux approches : leadership transformationnel (charisme, intuition) et leadership transactionnel (autorité).

Lead-user
une personne qui éprouve des besoins (non satisfaits par les produits ou services actuellement disponibles) qui anticiperont ceux du marché ; de plus, elle a des idées sur des solutions capables de satisfaire ces besoins.  Statut introduit par Von Hippel (1986) à partir d'une série de recherches menées chez 3M.
Quatre méthodes d'identification existent : méthode pyramidale (désignation par les pairs), appel à contribution (concours), méthode d'observation (netnographie), auto-évaluation (échelle de mesure standardisée). En marketing, cette dernière famille est la plus facile à mettre en oeuvre.
 
Von Hippel E. (1986), Lead users: a source of novel product concept, Management Science, 32, 7, 791 – 805  


Market-Maven
Consommateur qui détient des informations privilégiées au sujet de produits ou marques, de lieux d'achats intéressants. Il initie facilement les discussions avec les consommateurs ; introduit en marketing par Feick et Price, 1987.

Feick L. et Price L. (1987), The market maven : a diffuser of marketplace information, Journal of Marketing, 51, 1, 83-87.

Prescripteur
Un individu qui impose le choix d'une marque ou d'un produit à un consommateur. Les experts sont des prescripteurs potentiels ; un médecin pour les laboratoires, les décorateurs et les architectes pour les industries de l'ameublement ou du bâtiment sont des exemples.