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mardi 22 avril 2014

Ces nouveaux influenceurs en entreprise qui ont la côte : le pour et le contre.


Un article récent de Courrier international reprenait un article provocateur de Rachel Feintzeig, publié dans le Wall street Journal, présentant la montée en puissance d'une nouvelle race de gagnant, les influenceurs en entreprise : "Office influencers are high in demand"

Après les leaders d'opinion en marketing — ces personnes que l'on juge plus compétentes que soi et mieux informées sur les produits et marques — bienvenue, donc, aux leaders d'opinion en entreprise !
 




Déjà des entreprises aux Etats-Unis, tels Procter & Gamble et Cisco, et France, telle Pernod Ricard, utilisent
Chatter, un réseau social privé, très proche de Twiter, et developpé par une entreprise californienne Salesforce.com

Et tout comme Klout vise à mesurer l'influence des individus sur les différents réseaux sociaux publics (Twitter, Facebook, Google+,etc.), Salesforce a mis au point un algorithme pour identifier les personnes les plus influentes en entreprise, dénommées les “chatterati". Et en interne, cette entreprise a invité les 20 meilleurs chatterati de son groupe à sa convention annuelle qui réunit les 600 top leaders du groupe.

Que penser d'une politique des ressources humaines qui viserait à promouvoir les personnes les plus influentes et à se séparer de celles qui refuseraient de se lancer dans cette nouvelle course aux followers ? Faut-il s'en réjouir ? Quels sont les avantages et les risques pour une entreprise qui se focaliserait sur de tels individus ? 

Et finalement — question cruciale — peut-on vraiment identifier, sans risque de se tromper, les personnes qui sont véritablement influentes dans l'entreprise ?

J'ai été interviewé récemment sur cette question par Marie Mangioglou ; le sujet a fait l'objet d'une chronique dans Télématin de France 2. Vous trouverez quelques éléments de réponses à ces questions dans la video suivante. N'hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire plus bas.


 


 
Mais au fait, qu'est-ce que fait vraiment Chatter ? Comment ce logiciel fonctionne-t-il ? Là encore, une brêve vidéo vaut mieux qu'on long post. 

Voici comment Salesforce France présente son produit.

              
                                      video



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