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jeudi 3 mars 2011

Bouche à oreille on line et Marketing viral : Shoot the bear or not ?

Tipp-Ex (groupe Bic), en dépit de la concurrence de l'encre électronique, reste une marque emblématique dans le secteur de la papeterie, autant dans les écoles qu'en entreprise.  Le budget publicitaire de la marque est réduit, ce qui lui interdit d'investir les médias classiques. L'entreprise a exploré les voies de la publicité interactive : l’essentiel de son budget (500 000 euros environ) a été consacré à la conception et la réalisation des spots.

La campagne, réalisée par l'agence Buzzman, illustre la puissance du bouche à oreille on line et de l'interactivité. Son principe ? Chacun peut "créer" son propre scénario en introduisant un mot ou un verbe dans un espace prévu à cet effet. Environ  une quarantaine de scénario vidéo ont été tournés pour mettre les différents verbes potentiels en image. Mais les créatifs ne sont pas partis dans l'inconnu. Une étude conduite auprès de 100 consommateurs a rassemblé une liste de plusieurs milliers de verbes qui ont ensuite servi de guide pour l'élaboration des scènes. Pour l'anecdote, le mot-clé «fuck» arrivait en tête des demandes… Tipp-Ex a ensuite enclenché le bouche-à-oreille en envoyant la vidéo à une centaine de blogueurs influents.

La véritable campagne démarre le 2 septembre 2010 sur You Tube UK, puis le 11 septembre en Italie, et enfin dans le reste de l'Europe en décembre 2010. Résultat : la pub Tippex arrive au second rang des films publicitaires les plus regardés sur You Tube en 2010. En moins de deux jours, la publicité a été vue 380 000 fois, plus d'un million de vues au bout de 3  mois. A l'heure où ce post est publié, cette publicité a été  vue par 15 445 000 personnes.

Si vous ne la connaissez pas encore, cliquez and enjoy it!

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E cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez revoir cette publicité, mais cette fois-ci vous aurez la possibilité d'interagir à votre tour :


 
1 - Combien de mots avez-vous essayés ?
2 - A combien de personnes avez-vous envoyé (ou enverrez-vous) le lien ?
3 - Combien de ces personnes feront suivre le lien ?

1 commentaire:

  1. Génial ! Créativité intéressante afin de créer le buzz à moindre coût. J'en parle immédiatement à mes amis de promo^^

    Julien Tabary

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