Messages les plus consultés

dimanche 27 février 2011

Quels pouvoirs d'influence pour les consommateurs ?

Oui, les consommateurs ont un pouvoir d'influence sur leur entourage : amis, voisins, camarades, copains, famille, collègues. Les avis et les recommandations pour une marque ou un produit transmis par certains consommateurs nous influencent, beaucoup plus que les messages publicitaires.

Mais qui sont au juste ces influenceurs ? Leaders d'opinion, lead-users, experts, fans, amis, prescripteurs : quels sont les statuts et les pouvoirs de chacun ? Nous vous invitons à consulter notre petit lexique.

Le marketing aimerait bien comprendre et connaître la nature de cette influence : bouche à oreille traditionnel, post sur un forum, blog, observation d'un comportement, rumeur.. Il aimerait aussi identifier, cibler ces personnes et les influencer à son tour. Publicité traditionnelle, marketing viral, relations publiques, les outils ne manquent pas.

Encore faut-il que les influenceurs soient influençables ou, pour le moins, acceptent d'être influencés. Qu'attendent-ils d'une relation avec la marque ? Et s'ils étaient "incorruptibles" ou tout simplement indépendants d'esprit ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire