Messages les plus consultés

dimanche 27 février 2011

Les influenceurs, nouvelle génération de leaders d'opinion

Marketing Magazine N°57 - 01/02/2001 - Rita Mazzoli

Que le consommateur soit en passe de reprendre le pouvoir vis-à-vis des marques, plus personne n'en doute réellement. Qu'il devienne à titre individuel, et quel que soit son statut social un leader d'opinion, le fait semble acquis. Reste à savoir qui est vraiment ce consommateur expert. Le département Etudes d'Interdeco s'est penché sur la question et livre les grands traits de l'"influenceur"

 « Ces personnes repérées comme expertes dans leur domaine sont souvent sollicitées par leurs proches et jouent un rôle stratégique pour les marques, indique Bruno Schmutz, directeur d'études Interdeco-Expert. Dans une époque marquée par le rôle croissant des groupes, des tribus et des réseaux, il nous est apparu particulièrement opportun de mieux connaître ces individus clés capables d'orienter les jugements collectifs, d'infléchir la tendance des marchés. Notre étude avait un triple objectif : les identifier sur tous les marchés de la consommation (banque, mode, téléphonie, voyages, alimentaire, voiture, décoration...), déterminer leur profil et leurs points communs et enfin comprendre leur fréquentation médias. » 

Pour mener à bien cette approche, le département Etudes de la régie s'est appuyé sur des travaux menés aux Etats-Unis et en Europe depuis les années 80 ainsi que sur ceux d'Eric Vernette, spécialiste français du sujet. Intégrée au terrain de l'étude Simm (10 000 personnes), cette recherche a permis d'identifier que 60 % de la population française est leader sur au moins une catégorie de produits et 16 % dans plus de quatre catégories de produits. En moyenne, un Français est influenceur dans 2,2 catégories de produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire